mercredi, mai 22, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Secteurs 21, 22 et 29 de Bobo : vers le retrait de parcelles non encore mises en valeur

spot_img

Partager sur

Les attributaires de parcelles à usage d’habitation dans les secteurs 21, 22 et 29 de l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso, notamment des lotissements de 2005 et antérieur, qui ne les ont pas encore mises en valeur, sont sommés de le faire au plus tard le 31 janvier 2020.

« Les parcelles vides sont aujourd’hui objet d’escroquerie car, des démarcheurs, on ne sait par quel acrobatie, arrivent à se faire établir de vrais faux document avec lesquels ils vendent des parcelles déjà attribuées. Il y a aussi le fait que des gens construisent sur des parcelles déjà attribués et après, cela devient des problèmes à résoudre (…)».

Ce sont entre, les raisons avancées par le maire Hermann Sirima pour justifier cette décision qui du reste, émane d’un communiqué signé du 31 juillet 2019. « Les attributaires de parcelles à usage d’habitation des secteurs 21, 22 et 29, notamment des lotissements de l’an 2005 et antérieur, qui seraient pas à jour vis-à-vis du délai de mise en valeur, sont mis en demeure de se conformer à la législation en vigueur en mettant en valeur les parcelles ci-dessus visées dans un délai de six (06) mois » indique le communiqué qui, plus loin, précise : « ledit délai court à compter du 1er août 2019 et expire le 31 janvier 2020 inclus ».

Passé ce délai, prévient le communiqué, « lesdites parcelles seront recensées et feront l’objet de retrait et de réattribution à d’autres demandeurs ».

Les attributaires concernés par ce communiqué sont ainsi invité à « passer à la mairie de l’arrondissement 7 pour une vérification de l’authenticité des actes d’attribution et obtenir une autorisation de construire avant toute éventuelle mise en valeur ».

Aussi, informe-t-il, « un comité technique sera mis en place dans un bref délai et sillonnera lesdits secteurs pour la vérification des documents d‘attribution » car des individus selon le maire, investiraient sur des parcelles sans documents administratifs.

Par ailleurs martèle-t-il, « toute personne qui investira sur une parcelle dont elle ne serait pas l’attributaire légal verra ses réalisations purement et simplement démolies sans autre forme de procès ».

Aux acheteurs de parcelles, le maire les exhorte à la vigilance : « avant d’acheter une parcelle, prenez toujours le soin de vérifier l’authenticité des documents auprès des services techniques de la mairie ».

D’ailleurs, Herman Sirima prévient qu’il ne signera plus de dossier de mutation jusqu’à nouvel ordre et ce, de peur de signer de « vrais faux documents ».

Jack Koné

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...