Les attributaires de parcelles à usage d’habitation dans les secteurs 21, 22 et 29 de l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso, notamment des lotissements de 2005 et antérieur, qui ne les ont pas encore mises en valeur, sont sommés de le faire au plus tard le 31 janvier 2020.
« Les parcelles vides sont aujourd’hui objet d’escroquerie car, des démarcheurs, on ne sait par quel acrobatie, arrivent à se faire établir de vrais faux document avec lesquels ils vendent des parcelles déjà attribuées. Il y a aussi le fait que des gens construisent sur des parcelles déjà attribués et après, cela devient des problèmes à résoudre (…)».
Ce sont entre, les raisons avancées par le maire Hermann Sirima pour justifier cette décision qui du reste, émane d’un communiqué signé du 31 juillet 2019. « Les attributaires de parcelles à usage d’habitation des secteurs 21, 22 et 29, notamment des lotissements de l’an 2005 et antérieur, qui seraient pas à jour vis-à-vis du délai de mise en valeur, sont mis en demeure de se conformer à la législation en vigueur en mettant en valeur les parcelles ci-dessus visées dans un délai de six (06) mois » indique le communiqué qui, plus loin, précise : « ledit délai court à compter du 1er août 2019 et expire le 31 janvier 2020 inclus ».
Passé ce délai, prévient le communiqué, « lesdites parcelles seront recensées et feront l’objet de retrait et de réattribution à d’autres demandeurs ».
Les attributaires concernés par ce communiqué sont ainsi invité à « passer à la mairie de l’arrondissement 7 pour une vérification de l’authenticité des actes d’attribution et obtenir une autorisation de construire avant toute éventuelle mise en valeur ».
Aussi, informe-t-il, « un comité technique sera mis en place dans un bref délai et sillonnera lesdits secteurs pour la vérification des documents d‘attribution » car des individus selon le maire, investiraient sur des parcelles sans documents administratifs.
Par ailleurs martèle-t-il, « toute personne qui investira sur une parcelle dont elle ne serait pas l’attributaire légal verra ses réalisations purement et simplement démolies sans autre forme de procès ».
Aux acheteurs de parcelles, le maire les exhorte à la vigilance : « avant d’acheter une parcelle, prenez toujours le soin de vérifier l’authenticité des documents auprès des services techniques de la mairie ».
D’ailleurs, Herman Sirima prévient qu’il ne signera plus de dossier de mutation jusqu’à nouvel ordre et ce, de peur de signer de « vrais faux documents ».
Jack Koné