Ce mercredi 29 janvier 2020, deuxième journée de la semaine communale de l’intégration, de la citoyenneté et de la cohésion sociale (Sicco), a été marqué par une excursion touristique entrant dans le cadre de ladite semaine. Le but de cette activité, soutien Bourahima Sanou, maire de la commune de Bobo- Dioulasso, est de susciter l’envie de découvrir aux participants le pays dans ses valeurs ancestrales. Des étudiants venus de divers horizons tel que Nazi Boni, Aube nouvelle, IAM, ISFP ont pris part avec intérêt à cette excursion.
La première étape de cette excursion touristique a été la visite de la grande mosquée de Dioulassoba. Sur ce site, les étudiants ont pu s’imprégner de l’architecture et des conduites ente autres à tenir dans ce bâtisse mis sur pied vers 1973/1980. Le « konsa » ou « maison mère » a été la destination suivante des excursionnistes. Le « Konsa » est la première maison de l’ancêtre Bobo, fondateur de Sya, construite au 11ème siècle.
Par la suite, le musée communale Sogossira Sanon a accueilli ces curieux. Ils ont de ce fait pu admirer les chefs-d’œuvre de nos artistes plasticiens et sculpteurs, mais aussi émanant de nos coutumes, fièrement exposés dans ce lieu.
De là, le cap a été mis sur le village perché de kôrô, à environ 12 km du centre de Bobo sur la nationale n°1. Là-bas, les visiteurs du jour se sont laissé impressionner par le paysage vu du « toit » de Bobo-Dioulasso.
La raison est que ledit village est positionné au sommet d’une colline, dont l’accès n’est pas des plus aisés. Toute chose qui n’a pas empêché nos touristes, motivés, d’y accéder. Un effort qui leur a permis de découvrir des coutumes et l’organisation dudit village.
Pour clore cette tournée, le convoi a jeté son dévolu sur la forêt classée du Kou. En ce lieu, la nature règne en maître sur environ 115 hectares avec plus de 300 espèces de plantes. Un site également d’un grand intérêt pour la ville de Bobo- Dioulasso car là, se trouve sa source d’approvisionnement en eau.
Cependant, tous les excursionnistes, à l’image de Janvier Somda, étudiant à l’ISFP se sont réjouie de la tenue de cette activité. Une fructueuse journée, selon ses propos, car au-delà de la théorie, ces étudiants ont pu toucher du doigt les potentialités touristiques et culturelles dont regorgent la ville de Bobo- Dioulasso notamment.
Janvier Somda souhaite de ce fait que cette activité se perpétue et même s’étende dans tout le pays. Une manière pour lui de signifier aux jeunes surtout, de se conformer à la modernisation en n’ignorant pas leurs sources.
Abdoul-Karim E. Sanon