Le Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) et de la Vitrine du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration de Ouagadougou (VITHRO) se tiennent dans la capitale burkinabè du 26 au 29 octobre 2023 au siège du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Au lendemain de l’ouverture officielle de cet évènement, la gouverneure de la région des Hauts-Bassins par ailleurs présidente de la délégation spéciale régionale est allée encourager les exposants de sa région.
Vêtue de la tenue traditionnelle des gouverneurs (blanche), la gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Mariam Konaté est arrivée dans les stands dédiés à sa région aux environs de 15h.
La première autorité des Hauts-Bassins dit être venue encourager les représentants de sa région. « Je suis venue pour encourager nos représentants. Nous leur demandons de vendre la région des Haut-Bassins qui est une région touristique pleine de belles choses » a-t-elle laissé entendre, formulant le vœu de voir sa région hissée haut par ses représentants.
Après quelques échanges avec les exposants, elle a poursuivi sa visite dans d’autres stands au sein du pavillon Arc-en-ciel du SIAO, salle abritant les expositions.
Le passage de la gouverneure a été salué par les exposants de la région. Pour eux, c’est un honneur de voir la plus haute personnalité régionale venue les encourager. Ces exposants bobolais qui ne font pas grise mine par rapport au visiteurs, se réjouissent de la relance de cet évènement sept ans après. « Les affaires marchent dans l’ensemble » nous a confié Mariam Ouédraogo, conseillère technique de la présidente de la délégation spéciale régionale.
A côté du stand officiel de la région, il y a celui de la Fédération des acteurs du tourisme de la région des Hauts-Bassins (FAT-RHBS). Ils ont saisi l’occasion pour annoncer la tenue du salon du tourisme et de l’artisanat de Bobo-Dioulasso « STAR 2023 » dont la première édition aura lieu du 24 novembre au 3 décembre 2023 au village artisanal à Bindougousso, dans la ville de Sya.
Le Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) et la Vitrine du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration de Ouagadougou (VITHRO) ont été respectivement suspendus en 2017 et 2020.
Cette année, le gouvernement a décidé d’organiser conjointement ces évènements pour redynamiser le secteur. Ce rendez-vous de promotion des potentialités touristiques du Burkina se tient cette année sous le thème : « Promotion du tourisme interne, facteur de résilience » avec le centre-sud comme région invitée d’honneur et le Niger pays invité d’honneur.
En rappel, la région des Hauts-Bassins est l’une des régions du Burkina Faso qui regorge d’énormes richesses touristiques. Elle compte, entre autres, la grande mosquée de Bobo-Dioulasso ; le mausolée de Tiéfo Amoro ; le village artisanal de Pala, la forêt de Kou et de Dindéresso, la marre aux poissons sacrés de Dafra ; les greniers et gravures rupestres de Borodougou, les cascades de Banfoulagoué, les Hauts fourneaux de BeKuy etc.
Serge Ki/correspondant à Ouagadougou pour Ouest-info