lundi, juin 17, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

SNC 2024 : La compagnie « Farati du Houet » « entièrement prête »

spot_img

Partager sur

La 21è édition de la semaine nationale de la culture, SNC Bobo 2024, arrive à grands pas. Comité national d’organisation et troupes artistiques, chacun met les petits plats dans les grands. C’est le cas de la compagnie « Farati du Houet », en lice dans la catégorie « création chorégraphique » du grand prix national des arts et des lettres (GPNAL).

La compagnie « Farati du Houet » est en lice dans la catégorie « création chorégraphique » pour le compte de la région autonome du Houet.

Pour sa 3ème participation à la SNC, cette compagnie, dirigée par Oumar Traoré alias Mike OT, n’entend pas faire de la figuration.

Comme à son habitude depuis sa présélection, la compagnie multiplie les répétitions en vue de servir aux festivaliers, un spectacle « de belle facture ».

La compagnie en pleine répétition

Décors en installation pendant que certains jouent allègrement aux instruments de musique, les membres de la compagnie « Farati du Houet » s’activent en cette matinée du lundi 22 avril 2024 pour une énième répétition.

La galère de la compagnie

Leur lieu de répétition, l’espace Traces Théâtre sise à Saint-Étienne. Dans cet espace qui ne désemplit pas à chaque répétition de la compagnie, ce n’est pas la commodité totale. Scène en état de dégradation avancée, instruments de musique, batterie et autres accessoires manquent pour les répétitions.

Autres difficultés de la compagnie, des problèmes financiers qui mettent du plomb dans les préparatifs. Pour le premier responsable, Mike OT, il n’y a quasiment pas d’accompagnement financier. « Nous ne sommes pas accompagnés. Avant quand on était qualifié, on pouvait écrire à des connaissances pour qu’elles nous accompagnent. Mais actuellement tout le monde dit qu’il n’y a pas l’argent. Et la direction régionale de la culture ou la commune qui devraient nous accompagner aussi n’ont rien dit jusque-là » regrette-t-il.

Oumar Traoré alias Mike OT, responsable de la compagnie

Plus que jamais déterminée…

Bien que confrontée à des difficultés, la compagnie reste déterminée avec pour objectif, de se hisser sur la plus haute marche du podium dans sa catégorie à savoir la « création chorégraphique ».

« A l’heure où je vous parle, nous sommes prêts à 120% pour affronter la finale. Je fais confiance à mes éléments. Les autres villes viendront à la SNC pour juste visiter la belle ville de Sya ou remporter le 2ème ou 3ème prix sinon le premier prix va rester à Bobo-Dioulasso », confie Mike OT d’un air taquin et confiant.

Notons que la Compagnie « Farati du Houet » a été créée en 2015. Elle a été sacrée la même année championne dans sa catégorie à la SNC et vice-championne en 2018.

Pour cette troisième participation, les ambitions demeurent les mêmes, remporter la première place. En rappel, la SNC c’est du 27 avril au 04 mai 2024 avec comme pays invité d’honneur la République du Niger.

Diakalia Siri/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...