La compétition en art culinaire, de la 21è édition de la semaine nationale de la culture, SNC Bobo 2024, a officiellement été lancée ce lundi 29 avril. La cérémonie a connu la présence du ministre en charge de la communication et de la culture Jean Emmanuel Ouedraogo et de Nandy Somé, ministre en charge de la solidarité, de l’action humanitaire, du genre et de la famille qui avaient avec à leurs côtés, le ministre Nigérien de la culture Abdourahame Amadou.
L’art culinaire est l’une des disciplines qui met en valeur les différents plats traditionnels dont regorgent le Burkina Faso à chaque édition de la semaine nationale de la culture, SNC.
Cette édition qui bat son plein depuis le 27 avril 2024, ne déroge pas à la règle. La compétition en art culinaire lancée le 29 avril dernier, comprend quatre (04) rubriques à savoir les plats lourds, les plats légers, la boisson et les desserts.
Cinq (05) jours durant, 42 compétiteurs et compétitrices venus (es) des quatre coins du Burkina Faso excepté le Sahel pour des raisons d’insécurité, auront l’occasion de faire déguster aux membres du jury, leur savoir-faire en cousine locale.
Le to fait à base de la farine du riz ; la salade de mangue à vigne ; du Zoom Kôm et le gapal sont entre autres, les mets qui sont proposés par ces « cheffes ».
Cette initiative qui consister à valoriser les mets locaux est salué par plus d’un. « L’initiative d’inscrire cette discipline dans les compétitions du GPNAL de la SNC est une tribune pour valoriser nos plats locaux » s’est réjoui Nandy somé qui au passage, invite du même coup, les populations à consommer local.
Nassiratou Nongdo Nébié/ Ouest Info ( stagiaire)