Le ministre de l’Éducation nationale Jacques Sosthènes Dingara, représentant son homologue en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a procédé dans la matinée de ce lundi 29 avril 2024, au lancement des activités littéraires et du colloque de la 21ème édition de la SNC, Bobo 2024.
C’est par un colloque inaugural animé par le Professeur Magloire Somé et modéré par le Professeur Salaka Sanou, Président de la Commission thème de cette 21ème édition de la Semaine nationale de la culture que le navire des activités littéraires de la SNC 2024 a pris son envol. Avec à son bord des étudiants et élèves venus des universités du Burkina Faso mais aussi des enseignants-chercheurs et chercheurs.
Pour Jacques Sosthènes Dingara, ce colloque est l’occasion donnée aux spécialistes de mener la réflexion sur le thème de cette édition à savoir, « culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau ».
L’analyse de cette thématique selon lui, permettra aux spécialistes et au monde scientifique de contribuer à identifier et à magnifier les valeurs endogènes susceptibles de fonder l’avenir du Burkina Faso.
C’est pourquoi, fait-il savoir, qu’il est attendu de ces spécialistes, des réflexions et des orientations capables d’éclairer les jeunes générations afin de guider leurs actions pour le développement et pour un Burkina nouveau.
Ce colloque, selon Jacques Sosthènes Dingara, est un cas d’école auquel il invite les jeunes enseignants-chercheurs et étudiants de capitaliser afin d’apprendre aux côtés de leurs aînés. « Suivez attentivement les exposés et les débats parce que ce colloque est un lieu d’apprentissage et de formation pour mieux réussir vos études et vos recherches futures. Quant aux élèves des lycées et collèges que je sais nombreux à prendre part non seulement aux débats du colloque mais aussi à l’ensemble des activités littéraires, je voudrais vous dire que l’école, l’apprentissage ne se font pas seulement entre les quatre murs d’une salle de classe. Vous pouvez vous enrichir, vous cultiver au contact avec d’autres connaisseurs, d’autres compétences dont l’apport sera un complément indispensable à votre formation », a-t-il lancé à l’endroit des participants.
Trois jours durant, le navire de ce colloque et des activités littéraires navigueront avec une quarantaine de communications, des conférences publiques et des expositions d’œuvres littéraires d’ici et d’ailleurs pour le grand bonheur des festivaliers.
Le colloque inaugural, la coupure symbolique du ruban ainsi qu’une visite de stands ont été les actes forts qui ont meublé ce cérémonial d’ouverture des activités littéraires.
Diakalia Siri/ Ouest Info