mardi, juin 18, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

SNC 2024 : L’UNERIZ se dévoile aux festivaliers

spot_img

Partager sur

L’union nationale des sociétés coopératives d’étuvage de riz du Burkina Faso (UNERIZ) participe activement à la 21è édition de la semaine nationale de la culture, SNC Bobo 2024. Avec un stand niché à la foire commerciale et artisanale, elle fait découvrir aux festivaliers ses produits.

La SNC, c’est aussi de la visibilité, du réseautage mais surtout les affaires et ce, à travers la foire commerciale et artisanale.

Au nombre des exposants, l’on a l’union nationale des sociétés coopératives d’étuvage de riz du Burkina Faso (UNERIZ) qui compte bien mettre à profit cette foire pour non seulement se dévoiler aux festivaliers mais aussi leur présenter ses produits.

« Nous sommes présent à cette foire pour faire connaître l’UNERIZ et ses différents produits dans l’optique de nouer des partenariats (réseautage) avec de potentiels clients » a dévoilé Véronique Ima, chargé de communication et de marketing au sein de l’UNERIZ.

Les festivaliers ne se font pas prier pour visiter le stand de l’UNERIZ

Une gamme variée de produits…

Du riz étuvé au kits UNERIZ en passant par les gâteaux, les biscuits, les semoules fait à base de riz ainsi que le riz fortifié, ce sont plusieurs produits du riz et de ses dérivés que présente l’UNERIZ à cette foire.

« En plus du riz étuvé en 25 et 5kg, nous avons des échantillons de demi kg et 1 kg afin de permettre aux nouveaux clients d’essayer nos produits. Nous avons également en termes d’innovations, le riz fortifié et les kits UNERIZ. Le riz fortifié est riche en vitamines A, en fer et en zinc. Le kit quant à lui, est un panier composé de riz étuvé en 5 kg, des dérivés du riz étuvé et un livret de recettes », a expliqué la chargée de communication.

Le livret de recettes selon elle, est ajouté au kit afin de permettre aux consommateurs de connaître le processus de cuisson du riz étuvé et de comprendre que le « riz étuvé peut être cuit de différentes manières en dehors du riz gras ».

Le riz étuvé…

Le riz étuvé est communément appelé « Malo Youssou » en langue locale dioula. L’étuvage du riz est une technique de transformation qui consiste à passer à la vapeur, le paddy (riz décortiqué), le sécher avant de le décortiquer.

Véronique Ima, chargée de communication de l’UNERIZ

La particularité du riz étuvé réside dans le fait qu’il est produit par des associations de femmes burkinabè. « Tous ceux qui achètent le riz étuvé contribue à l’épanouissement et à l’autonomisation économique des femmes de la coopérative et par la même occasion, au développement économique du pays », a laissé entendre Véronique Ima.

Côté santé, le riz étuvé regorge des vertus à en croire la chargée de communication de l’UNERIZ. « Le riz étuvé est un riz récent qui contient toujours des éléments nutritifs à savoir la vitamine B1, B2, le potassium et magnésium pouvant être bénéfique pour la santé », a-t-elle signifié.

L’UNERIZ

L’UNERIZ pour rappel, est un réseau de 12 coopératives de femmes qui œuvrent dans l’étuvage du riz, sa transformation et sa commercialisation et intervient dans 10 régions au Burkina Faso avec environ 20 unités d’étuvage et 30 000 tonnes de riz étuvé par an.

Les produits de l’UNERIZ exposés à la foire commerciale de la SNC 2024

Elle a pour rôle d’assurer la défense et la protection des intérêts des membres auprès des partenaires publics et privés ; de renforcer la collaboration entre les étuveuses et les acteurs des autres maillons de la faitière riz ; d’appuyer les initiatives visant au développement d’activités génératrices de profits financiers, économiques et sociaux pour ses membres ; et de mobiliser les ressources financières pour assurer son fonctionnement ainsi que celui des sociétés coopératives membres.

L’UNERIZ, dont le siège est basé au secteur 21 de Bobo-Dioulasso, organise dans ce sens, des rencontres de plaidoyers et de lobbyings auprès des autorités au profit des femmes.

Leïla Korotimi Koté/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...