L’union nationale des sociétés coopératives d’étuvage de riz du Burkina Faso (UNERIZ) participe activement à la 21è édition de la semaine nationale de la culture, SNC Bobo 2024. Avec un stand niché à la foire commerciale et artisanale, elle fait découvrir aux festivaliers ses produits.
La SNC, c’est aussi de la visibilité, du réseautage mais surtout les affaires et ce, à travers la foire commerciale et artisanale.
Au nombre des exposants, l’on a l’union nationale des sociétés coopératives d’étuvage de riz du Burkina Faso (UNERIZ) qui compte bien mettre à profit cette foire pour non seulement se dévoiler aux festivaliers mais aussi leur présenter ses produits.
« Nous sommes présent à cette foire pour faire connaître l’UNERIZ et ses différents produits dans l’optique de nouer des partenariats (réseautage) avec de potentiels clients » a dévoilé Véronique Ima, chargé de communication et de marketing au sein de l’UNERIZ.
Une gamme variée de produits…
Du riz étuvé au kits UNERIZ en passant par les gâteaux, les biscuits, les semoules fait à base de riz ainsi que le riz fortifié, ce sont plusieurs produits du riz et de ses dérivés que présente l’UNERIZ à cette foire.
« En plus du riz étuvé en 25 et 5kg, nous avons des échantillons de demi kg et 1 kg afin de permettre aux nouveaux clients d’essayer nos produits. Nous avons également en termes d’innovations, le riz fortifié et les kits UNERIZ. Le riz fortifié est riche en vitamines A, en fer et en zinc. Le kit quant à lui, est un panier composé de riz étuvé en 5 kg, des dérivés du riz étuvé et un livret de recettes », a expliqué la chargée de communication.
Le livret de recettes selon elle, est ajouté au kit afin de permettre aux consommateurs de connaître le processus de cuisson du riz étuvé et de comprendre que le « riz étuvé peut être cuit de différentes manières en dehors du riz gras ».
Le riz étuvé…
Le riz étuvé est communément appelé « Malo Youssou » en langue locale dioula. L’étuvage du riz est une technique de transformation qui consiste à passer à la vapeur, le paddy (riz décortiqué), le sécher avant de le décortiquer.
La particularité du riz étuvé réside dans le fait qu’il est produit par des associations de femmes burkinabè. « Tous ceux qui achètent le riz étuvé contribue à l’épanouissement et à l’autonomisation économique des femmes de la coopérative et par la même occasion, au développement économique du pays », a laissé entendre Véronique Ima.
Côté santé, le riz étuvé regorge des vertus à en croire la chargée de communication de l’UNERIZ. « Le riz étuvé est un riz récent qui contient toujours des éléments nutritifs à savoir la vitamine B1, B2, le potassium et magnésium pouvant être bénéfique pour la santé », a-t-elle signifié.
L’UNERIZ
L’UNERIZ pour rappel, est un réseau de 12 coopératives de femmes qui œuvrent dans l’étuvage du riz, sa transformation et sa commercialisation et intervient dans 10 régions au Burkina Faso avec environ 20 unités d’étuvage et 30 000 tonnes de riz étuvé par an.
Elle a pour rôle d’assurer la défense et la protection des intérêts des membres auprès des partenaires publics et privés ; de renforcer la collaboration entre les étuveuses et les acteurs des autres maillons de la faitière riz ; d’appuyer les initiatives visant au développement d’activités génératrices de profits financiers, économiques et sociaux pour ses membres ; et de mobiliser les ressources financières pour assurer son fonctionnement ainsi que celui des sociétés coopératives membres.
L’UNERIZ, dont le siège est basé au secteur 21 de Bobo-Dioulasso, organise dans ce sens, des rencontres de plaidoyers et de lobbyings auprès des autorités au profit des femmes.
Leïla Korotimi Koté/Ouest Info