La 21è édition de la semaine nationale de la culture, SNC Bobo 2024 bat son plein. En plus des compétitions, la SNC c’est aussi les plateaux off d’animation aménagés un peu partout dans la ville de Sya en vue d’offrir des spectacles aux populations. Si le GPNAL « est le cœur de la SNC », les plateaux off semblent lui avoir voler la vedette en termes d’attractivité des populations. Constat !
De l’esplanade du stade général Aboubacar Sangoulé Lamizana en passant par la mairie centrale, c’est une forte mobilisation que nous avons pu constater.
Difficile de se frayer un passage parmi cette foule hautement mobilisée pour communier à cœur joie avec leurs artistes. Toute chose qui réjouit d’ailleurs le premier magistrat de la commune de Bobo-Dioulasso, Laurent Koutougou Kotogom qui a présidé en cette nuit du 28 avril 2024 l’ouverture officielle du plateau off initié par la délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso. « Cela nous réjouit de voir que le public est fortement mobilisé pour ces plateaux d’animation », a-t-il martelé.
Adama Balo est festivaliers venu de la république du Mali. Pour ce dernier, l’initiative de ces plateaux off est à apprécier à sa juste valeur. Il s’est du reste réjoui de la qualité des prestations qui ont été données à voir. « Je remercie la mairie pour cette organisation magnifique. Et nous avons beaucoup appris car les différentes prestations que nous avons vues nous caressent dans le bon sens et nous interpellent à nous investir davantage dans la culture », a-t-il dit.
Du reste, le triste constat qui se dégage c’est que ces plateaux off semblent voler la vedette en termes de mobilisation aux compétitions du Grand prix national des arts et des lettres qui sont selon les autorités, « le cœur même de la SNC ».
Diakalia SIRI / Ouest Info