Le comité scientifique chargé de la préparation technique des colloques prévus pour 21ème édition de la Semaine nationale de la culture, SNC Bobo 2024 a officiellement été installé dans l’après-midi de ce lundi 11 mars 2024. C’était à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie organisée à cet effet.
La mise en place de ce comité est l’une des innovations majeures de cette édition de la SNC. Pluridisciplinaire, le comité est composé entre autres d’enseignants-chercheurs ; de cadres et anciens cadres du ministère de la Culture et de la direction générale de la Semaine nationale de la culture « qui ont contribué ou contribuent encore au développement de la culture en général et de la Semaine nationale de la culture en particulier ».
Présidé par le Professeur Salaka Sanou, ce comité, selon le ministre de la culture, Jean Emanuel Ouédraogo, aura pour tâches principales de porter une réflexion sur le thème de l’édition de 2024 et sur les quarante (40) de la SNC. « Il doit pouvoir aboutir à une analyse approfondie de l’évolution institutionnelle de la structure et l’impact des réformes en vue de dégager des perspectives à même d’impulser une dynamique nouvelle », précise-t-il.
Pour lui, les résultats issus des travaux de ce comité, doivent ouvrir des pistes de réflexion qui pourraient être approfondies pendant les deux colloques prévus pour la 21ème édition de la SNC par les différents communicateurs avec en perspectives, indique le ministre, « la mise à disposition de documents scientifiques pour répondre aux nombreuses sollicitations d’élèves, d’étudiants, d’universitaires mais aussi et surtout d’acteurs culturels en matière de recherche».
Ainsi a-t-il placé toute sa confiance à ce comité car, constitué selon lui, des cadres et des scientifiques de haut niveau.
Du reste, Jean Emanuel Ouédraogo a invité le comité à manifester aux travaux afin de « prendre en compte tous les contours et les pistes qui dessinent le futur de la biennale de la culture burkinabè ».
Pour rappel, l’un des colloques portera sur le thème de l’édition 2024 de la SNC à savoir « culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau », et l’autre sur les quarante ans de la SNC qui se tiendra du 27 avril au 04 mai prochain.
Diakalia Siri/Ouest Info