Présent à la traditionnelle cérémonie de montée mensuelle des couleurs nationales dans la région des Hauts-Bassins, le Président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Ousmane Bougouma a mis à profit l’occasion pour visiter les locaux du Complexe industriel Sofitex Bobo III sise à Lafiabougou, secteur 20. C’était dans la matinée de ce mardi 5 mars 2024 en compagnie de la gouverneure Mariama Konaté ainsi que des députés de l’ALT.
Patron de la troisième montée mensuelle des couleurs nationales de l’année 2024 dans la région des Hauts-Bassins, le Président de l’ALT Ousmane Bougouma a fait d’une pierre deux coups.
En effet après avoir sacrifié à la tradition, le président a procédé à la visite des locaux du Complexe industriel Bobo III de la SOFITEX. Une visite qui, dit-il, témoigne de sa reconnaissance à la résilience des acteurs de la filière coton.
A travers cette visite, il s’est agi pour lui de saluer la combativité et la résilience de l’ensemble des acteurs de la filière coton qui, malgré « le contexte sécuritaire national et international difficile maintiennent haut le flambeau de la filière coton au Burkina Faso ».
Le directeur général de la SOFITEX et ses collaborateurs lui ont expliqué le processus du travail effectué au laboratoire de contrôle qualité et certification des semences, à l’usine d’égrenage et au service de classement des fibres.
Satisfécit de Ousmane Bougouma
À l’issue de la visite des locaux, c’est un Président de l’ALT stupéfait et satisfait des équipements de cette unité industrielle qui s’exprime. « Notre visite nous a permis de voir une société qui travaille pour l’intérêt des producteurs du Burkina Faso. Nous avons pu également voir un laboratoire de classement des fibres textiles répondant aux standards internationaux avec des équipements de pointe. Nous avons vu également un laboratoire de sélection des semences de coton. Donc en gros, nous avons pu voir une société qui est aux standards internationaux qui produit de la fibre de qualité et qui permet au Burkina d’avoir un coton qui, au niveau du marché international se porte très bien », a-t-il laissé entendre.
Tout en saluant les acteurs pour les efforts consentis, Ousmane Bougouma les a invités à persévérer davantage afin de donner à l’or blanc du Burkina, une place de choix dans l’échiquier économique national et international.
C’est pourquoi, il a invité la direction générale à travailler dans le sens des réformes engagées par les autorités de la transition « pour le développement d’une chaine de valeur nationale afin que notre coton puisse affranchir les aléas du marché international ».
Les difficultés portées à la connaissance du PALT
Directeur Général de la Sofitex, Boubacar Babilé Seye, a salué cette visite du Président de l’Assemblée législative de transition qui dit-il, va galvaniser davantage les travailleurs. Par ailleurs, le Directeur Général a mis à profit cette visite pour exposer au président du parlement de la transition les difficultés auxquelles fait face son institution. « Nous avons expliqué au président de l’ALT, les difficultés que nous rencontrons cette année par rapport aux prix des intrants agricoles. Il y a eu un renchérissement du prix des intrants. Toute chose qui a constitué un frein dans la production cotonnière », a-t-il fait savoir.
Du reste, parlant de la montée mensuelle des couleurs, Le président de l’ALT n’a pas caché sa joie de voir à l’occasion l’hymne national entonné en langue locale dioula. « Nous avons vu nos mamans et nos sœurs entonner l’hymne nationale en chœur, j’avoue que cela m’a fait chaud au cœur. Il vous en souviendra qu’à l’ALT lors de la modification de la constitution, nous avons consacré les langues nationales comme langues officielles. Ainsi voir l’hymne chanté en dioula, cela participe à ce retour à nos valeurs tant prôné », s’est-il satisfait.
En rappel, construit dans les années 1990 sur une superficie totale de 15 hectares, le complexe industriel de la sofitex Bobo III, est l’une des plus importantes installations de la Société des fibres textiles.
Diakalia Siri/Ouest Info