La famille des didacticiens en mathématiques s’agrandit avec un nouveau docteur en la personne de Drabo Sidi. Il a soutenu sa thèse le vendredi 15 décembre 2023 à l’université de Norbert Zongo de Koudougou (UNZ).
« Interprétation didactique des savoirs enseignés en situation d’apprentissage de la division des nombres décimaux au CM (cours moyen) au Burkina Faso ». C’est le thème de recherche du tout nouveau docteur didacticien.
L’objectif principal est d’étudier le savoir sur la division des nombres décimaux. De façon spécifique, elle identifie les savoir-faire sur la division des nombres décimaux, analyse les difficultés de l’enseignement de cette opération et enfin propose des solutions pour pallier les difficultés.
Les travaux de cette recherche qui ont été présidés par Kalifa Traoré, Professeur Titulaire à l’Ecole Normale Supérieure, Spécialiste de la Didactique des mathématiques ont été appréciés par le jury, lui attribuant la mention très honorable.
L’impétrant, après avoir été promu docteur a bien voulu traduire sa gratitude et ses remerciements aux autres membres du jury de la soutenance.
Le jury, rappelons-le, était composé ainsi qu’il suit : Jean-Claude BATIONO, Professeur Titulaire à l’Ecole Normale Supérieure, BURKINA FASO, Président du Jury ; Mathias KYELEM, Maître de Conférences à l’Ecole Normale Supérieure, BURKINA FASO, Rapporteur ; Parfait ABBY-M’BOUA, Maître de Conférences à l’Ecole Normale Supérieure, COTE D’IVOIRE, Rapporteur ; Timbila SAWADOGO, Maître de Conférences à l’Ecole Normale Supérieure, BURKINA FASO.
Aussi a-t-il traduit ses remerciements aux autorités universitaires de l’UNZ pour leur accompagnement ; aux professeurs du Laboratoire Interdisciplinaire de Didactique de Disciplines (LABIDID) et des autres laboratoires ; à l’ensemble du corps professoral de l’ENS et à l’ensemble du personnel d’administration de l’université de Koudougou.
A ses promotionnaires de doctorat et de master de la France et du Burkina Faso pour leur franche collaboration ; à Top Thèse à travers son Groupe de Recherche (GREM) pour son travail d’aide et de soutien aux doctorants et aux masterants et autres, il n’a pas manqué de réitérer ses remerciements.
La rédaction/Ouest Info