Apprenti peintre, Den-kuntan (nom d’emprunt), 19 ans et domicilié au secteur 22 de Bobo-Dioulasso était à la barre ce vendredi 26 janvier 2024 au Tribunal de Grande Instance de Bobo-Dioulasso. Il est poursuivi par le Parquet pour des faits de tentative de vol aggravé notamment du vol d’une montre appartenant à un jeune du quartier.
24 mois de prison et une amende de 500 mille FCFA le tout assorti de sursis. C’est la peine requise par le parquet du pôle correctionnel du Tribunal de grande Instance de Bobo-Dioulasso contre Den-Kuntan.
En effet, c’est courant décembre 2023 que de passage au quartier, Den-Kuntan aperçoit au travers d’une fenêtre, une montre posée depuis l’intérieur de la chambre. Fasciné par la beauté de la montre, il tente de la dérober.
Dénoncé auprès du propriétaire de la montre par une tierce personne, ce dernier est poursuivi pour tentative de vol aggravé.
A la barre ce vendredi 26 janvier 2024, il explique les faits. « J’étais de passage. J’ai aperçu une montre sur la table. Elle m’a plu. Donc j’ai introduit ma main à travers la fenêtre pour la prendre. Je ne suis pas parvenu parce que la montre était un peu éloignée et ma main ne l’atteignait pas. Pris de peur, j’ai abandonné et continué ma route », a-t-il expliqué l’air penaud.
Pour mettre en évidence son intention réelle de soutirer la montre, le Parquet lui pose la question de savoir si sa main parvenait à atteindre la montre s’il partirait avec ? L’accusé répond sans ambages par un « Oui » frappant.
C’est ainsi que la victime, Ato (nom d’emprunt) va exiger auprès du Tribunal un dédommagement de la part du prévenu, Den-Kuntan.
Prenant acte de toutes ces déclarations, le Tribunal a mis l’affaire en délibéré pour ce 02 février 2024.
Diakalia Siri/ Ouest Info