Faire de la technologie de l’information et de la communication ainsi que du numérique un levier majeur du développement économique et social du Burkina Faso est devenu, depuis quelque temps, un credo pour le ministère du Développement de l’Economie numérique et des Postes. Pour joindre l’utile à l’agréable, le ministère organise la première édition de l’école nationale sur l’open source du 26 au 28 novembre à Ouagadougou.
Prévue pour s’étaler sur 72 heures, cette première édition vise au renforcement des capacités des participants et des acteurs sur cet outil qu’est l’open source qui est un ensemble de logiciel libre dont le code source est ouvert, selon le formateur.
L’idée de cette formation, à en croire l’ingénieur de conception en télécommunication, Boris Ulrich Bambara, formateur de la présente édition, est de donner une vue d’ensemble sur les définitions et concepts de l’open source et l’open libre afin de faciliter plus tard leur implémentation dans les systèmes d’informations.
Pour Roch Omar Bougma, directeur général des technologies de la communication et de l’information du ministère en charge de l’économie numérique, représentant la ministre Adja Sanon, de façon spécifique, cinq thématiques seront abordées durant les 72 heures de formation.
Il s’agira de rappeler les concepts et les enjeux de l’open source aux différents participants qui sont des techniciens, d’échanger avec eux sur les stratégies d’adoption de l’open source dans un système d’information.
Il sera aussi question d’aborder avec les participants l’open source côté client pour les utilisateurs et l’open source côté serveur et pour ceux qui font encore du développement l’open source côté logiciel de développement. »Tout ceci se reposant sur des notions de sécurité parce qu’il ne faut pas les déployer sans s’assurer qu’on garantie un minimum de sécurité pour le pack dans lequel on le déploie », donc précise M. Bougma, la dernière thématique abordera l’open source pour la sécurité.
A noter que cette première édition de l’école nationale sur l’Open source se tient en prélude au forum national sur l’open source qui sera une occasion de dérouler la stratégie nationale des logiciels libres et de l’Open source.
Wendlasida Savadogo, correspondant à Ouaga