samedi, juillet 27, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Touchez pas à ma forêt!

spot_img

Partager sur

Les spéculations autour de la destruction d’une partie de la forêt classée de Kua à Bobo-Dioulasso, pour la construction d’un centre hospitalier, devient finalement des plus désobligeantes. Si bien qu’il est finalement impératif de dire tout de suite ce que les uns et les autres refusent de dire: l’irresponsabilité de nos autorités politiques et la trahison des autorités coutumières envers nos ressources naturelles et nos divinités. Toucher à la forêt classée de Kua, c’est non seulement un crime écologique, mais aussi un non respect des interdits à ce lieu de culte.

Disons-le tout de suite, il n’y a pas d’équivoque en ce qui concerne la nécessité de réaliser des infrastructures sanitaires pour le bien-être de nos populations. D’ailleurs, le manque de centres de santé dans nos cités est un véritable problème que nos autorités doivent forcément résoudre. Le droit à la santé est un droit reconnu par tous les Etats du monde, et le Burkina Faso ne saurait s’y dérober.

Vouloir donc renforcer l’offre de santé aux populations de Bobo-Dioulasso est vraiment noble. Sauf qu’il n’y a pas qu’un seul lieu où l’on pourrait construire un hôpital dans cette ville; il y en a plein. De ce fait, il ne faudrait pas créer un très grand mal en voulant résoudre un autre. Dans l’arrondissement n°4, il y a assez de places où l’on pourrait construire un hôpital. Au lieu de s’en prendre à une forêt qui a été classée, du reste, pour des causes bien prestigieuses.

L’administration est une continuité, dit-on. Le mérite de nos anciennes autorités a été de reconnaitre que la nature est en danger (déforestation, réchauffement climatique, disparition de certaines espèces végétales et animales). Mais on a du mal à comprendre ces autorités actuelles qui font les choses à contresens.

Au lieu de penser à la conservation, à la restauration et à la protection des ressources naturelles, à leur valorisation, ces autorités semblent trop se tromper.

La forêt classée de Kua est une merveille écologique dont nombre de localités seraient jalouses. C’est un cadre dont la bonne gestion serait vraiment un charme pour le tourisme naturelle et dont serait fière notre commune et partant tout le pays.
Ce qu’il faut souligner, c’est que la forêt classée de Kua regorge aussi une faune aquatique très importante. Mieux, c’est un lieu qui compte aussi un important nombre de sites sacrés.

C’est en un mot, un lieu hautement sacré et qui est en lien direct avec l’existence-même des communautés villageoises tout autour. Attention!

Nous venons d’apprendre que les autorités veulent poursuivre leur projet dans la partie déjà désignée et, comme pour mépriser davantage nos cultes, créer une nouvelle forêt ailleurs. Mais quelle aberration!

Puisqu’il y a une place ailleurs qu’on pourrait utiliser pour planter des arbres en réparation du tort que l’on veut faire à la forêt de Kua, pourquoi ne pas directement aller construire le nouvel hôpital là-bas? Combien d’années une zone nouvellement boisée peut prendre avant de devenir réellement une forêt? Allez là-bas, au lieu de recommencer ce qui est déjà un acquis!

Ce qu’il faut aussi déplorer, c’est le mutisme de nos responsables du culte face à la destruction de leur site sacré. C’est un non respect des interdits en ces lieux. Par ailleurs, nous savons tous les conséquences d’un tel projet à cet endroit.

Ce sera inéluctablement le début d’un nouveau centre urbain où des boutiques et autres activités commerciales pousseront vite autour du nouvel hôpital. Et ce sera donc le début de la disparition totale de la forêt de Kua.

Wourodini Sanou

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...