spot_img
spot_img
spot_img

Tournoi international de lutte du chef de canton : c’est parti pour la 3ème édition

La 3ème édition du tournoi international du chef de canton des Bobo (TO.LU.C.CA) a été officiellement lancée à Bobo-Dioulasso, le dimanche 15 décembre 2019. Cette compétition de lutte traditionnelle organisée par la ligue de lutte des Hauts-Bassins connaitra pour cette édition, plusieurs phases et verra la participation d’environ sept (07) pays africains.

Initié en 2017 par la ligue de lutte traditionnelle des Hauts-Bassins dirigée par le médecin sportif Tiémoko Oumar Sanou, le tournoi international de lutte du chef de canton (TO.LU.C.CA) est à sa 3ème édition.

En effet, le lancement officiel de cette 3ème édition est intervenu le dimanche 15 décembre 2019 à Bobo-Dioulasso. La présente édition de cette compétition connaitra principalement trois phases notamment la phase régionale des Hauts-Bassins qui a été associée à la cérémonie de lancement.

Et à cette phase régionale, une cinquantaine de lutteurs a participé et c’est seulement une vingtaine qui a été retenu pour la suite de la compétition.
Les trois champions de chacune des trois catégories ont ainsi été encouragés par les organisateurs avec des enveloppes lors de la cérémonie de top de départ de la compétition.

Après cette phase, il y aura les phases éliminatoires des 12 autres régions du pays. A l’issu de ces deux étapes, les champions au niveau national affronteront les lutteurs des pays étrangers qui sont attendus à cette 3ème édition du TO.LU.C.CA.

Tiémoko Oumar Sanou, président de la ligue de lutte traditionnelle des Hauts-Bassins

Comme innovation pour la présente édition, on a l’association d’un volet culturel notamment la danse de masque Bobo à la compétition. Ce qui a fait appeler la 3ème édition de la compétition tournoi international de lutte traditionnel du chef de canton /lutte-masque Bobo (TO.LU.C.CA/LU.MA.BO).
Pour Tiémoko Oumar Sanou, les prix des vainqueurs de l’édition 2019 connaîtront une hausse considérable. A cela, il donne une explication : « nous souhaitons que chaque lutteur puisse vivre de son talent, de son travail. Il ne s’agit pas d’un sport qui doit être mis en arrière-plan ».

Notons que cette édition du tournoi de lutte traditionnelle connaîtra son apothéose en 2020 avec la participation de pays comme le Niger, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Bénin et la Guinée.

Abdoulaye Sanon

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Kourinion/Kénédougou : Un village coupé en 2

Kourinion, village situé dans la province du Kénédougou, région des Hauts-Bassins est coupé en deux (02).Pour cause, le pont qui reliait les deux (02)...

Sidiki Ouattara : L’ingénieur agronome qui choisit une carrière de photographe

La photographie bobolaise est foisonnante de passionnés du métier. La passion de certains de ces professionnels s’est aiguisée après leur arrivée dans la profession...

Rentrée scolaire 2024-2025 : « Inscrivez vos enfants dans les écoles reconnues »

Les listes des écoles privées (maternelles, primaires, lycées et collèges) reconnues au titre de l’année scolaire 2024-2025 ont été rendues public.Les parents d’élèves sont...

Autres Articles