spot_img
spot_img
spot_img

Traitement des déchets miniers : Désormais une réalité au Burkina

Le traitement des déchets miniers est désormais possible au Burkina Faso. En effet, le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré a procédé, dans la matinée de ce mardi 23 janvier 2024 à Ouagadougou, à la mise en service de la toute première usine de traitement des déchets miniers au Burkina.

Avec cette usine dénommée Golden Land, le Burkina Faso devient le « deuxième pays en Afrique à développer cette technologie » a indiqué le Chef de l’Etat qui n’a pas manqué de saluer l’ingéniosité des chercheurs et inventeurs burkinabè. « C’est une technologie qui ne s’importe pas » a-t-il insisté.

L’avènement de cette unité industrielle, à capitaux 100% burkinabè et fruit d’un savoir-faire local s’inscrit parfaitement dans notre vision de valorisation de l’expertise nationale pour impulser le développement endogène au Burkina Faso.

En effet selon Joachim Marie Emmanuel Tapsoba, directeur général de l’usine Golden Land Les pièces de l’usine et les unités de traitement ont été fabriquées sur place au Burkina Faso.

Située dans la zone industrielle de Kossodo à Ouagadougou, cette usine, de l’avis des spécialistes, va permettre de récupérer d’importantes quantités de métaux précieux résiduels qui, disent-ils, demeurent dans les charbons fins, les scories, les cendres et les concentrés actiniques.

Le Président Ibrahim Traoré a ainsi invité les pays voisins à se tourner vers le Burkina Faso pour traiter leurs résidus miniers dans la nouvelle usité de récupération qu’il vient de lancer.

L’usine de traitement des déchets miniers, Golden hand a révélé qu’elle s’est procuré de 392 tonnes de résidus d’où elle espère retirer 5 304 onces d’or, soit environ 165 Kg d’or.

La rédaction/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

3è édition du mois du patrimoine burkinabè : Le drapeau national hissé haut au gouvernorat de Bobo-Dioulasso

Le Gouvernorat de Bobo-Dioulasso a accueilli, dans la matinée de ce vendredi 18 avril 2025, la montée solennelle des couleurs nationales.Cette cérémonie s’inscrit dans...

Barrage de Samendéni : Le PDIS et les communes concernées échangent autour de l’apurement du passif lié à la mise en œuvre du PGES

Il se tient depuis ce jeudi 17 avril 2025 dans la salle de réunion du PDIS à Bobo-Dioulasso, un atelier d’échanges et d’élaboration d’une...

Mois du patrimoine culturel Burkinabè : La 3ème édition officiellement lancée à Bobo-Dioulasso

La 3è édition du mois du patrimoine Burkinabè a été officiellement lancée à Bobo-Dioulasso dans l'après-midi du jeudi 17 avril 2025 par le premier...

Autres Articles