Ce samedi 22 février 2020, a eu lieu à la gare routière de Bobo-Dioulasso, la cérémonie officielle d’octroi de crédit à l’union nationale des transporteurs routiers autonomes du Faso (Unatraf), par la caisse mutuelle du Burkina Faso. Cette cérémonie était placée sous le parrainage du ministre de l’agriculture et de l’hydraulique Salifou Ouédraogo.
Renforcer la résilience de la population à la base est l’un des objectifs de la caisse mutuelle du Burkina Faso (CMBF). Selon le président du conseil d’administration (PCA) de la CMBF, Mathias Bassolé, c’est au regard des activités que mène ce groupement et la pertinence des projets soumis pour la demande de financement que la CMBF n’a pas hésité à se mettre à la disposition de l’Unatraf pour lui octroyer le crédit qui peut l’aider à renforcer ses activités.
Compte tenu de la confiance vis-à-vis de cette organisation, le PCA de la CMBF dit avoir donné des instructions au directeur général de doubler la cagnotte à octroyer à la faîtière des transporteurs la prochaine fois. « C’est une organisation sérieuse. Donc on a de bonnes raisons de les accompagner » a-t-il ajouté.
Le président de l’Unatraf, Arouna Ganamé a, au nom des bénéficiaires, exprimé sa satisfaction pour la confiance placée à son organisation et pour l’obtention de ce prêt. Il espère pérenniser cette confiance entre la structure qu’il dirige et la caisse mutuelle du Burkina.
De ce fait, il a souhaité voir les initiatives du genre se multiplier pour consolider les activités des transporteurs. Présent à cette cérémonie en qualité de parrain, le ministre de l’agriculture a tenu à remercier la CMBF pour avoir permis à l’Unatraf de bénéficier de plus de 89 350 000 au profit de 238 femmes et jeunes.
Il appelle aux bénéficiaires de bien investir et surtout de penser au remboursement dans les délais afin que la mutuelle puisse renouveler le prêt. Il a par ailleurs réitéré la disponibilité de son département à accompagner ces bénéficiaires en termes de conseils afin d’améliorer la gestion de ce prêt.
LD