Le samedi 24 février 2024 s’est tenu le 13ème numéro de l’année 2024 des cafés scientifiques organisés par les enseignants de l’Unité de formation et de recherche en sciences humaines- Lettres, arts et médias (UFR/SH-LAM) de l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso. C’était au site du 22 de l’Université en présence de plusieurs acteurs du monde universitaire.
A l’UFR/SH-LAM, les cafés scientifiques sont désormais une tradition. Prévus pour chaque dernier samedi du mois, les cafés scientifiques selon les premiers responsables de l’UFR, se veulent une plateforme pour les chercheurs et étudiants d’exposer les résultats de leurs recherches ou de présenter leurs projets de recherches.
Mais au-delà, les cafés scientifiques, selon ses initiateurs, peuvent également accueillir d’autres figures ou personnes ressources.
C’est du reste ce qui a motivé le choix du réalisateur Drissa Touré pour animer ce 13ème numéro spécial des cafés scientifiques ce samedi 24 février 2024. Avec lui, il s’est agi d’un partage d’expérience avec les participants dans le domaine du cinéma.
Ainsi, les participants, en majorité des étudiants, ont pu bénéficier d’une projection de son film « Le taxi, le cinéma et moi ». Un documentaire qui, dit-il, retrace son parcours de cinéaste. Un parcours pour le moins parsemé d’embuches.
Invite-t-il ainsi les participants à plus d’ardeur au travail s’ils souhaitent, dit-il, faire carrière dans le milieu cinématographique.
Du reste, les participants ont salué cette initiative qu’ils disent être bénéfiques dans le cadre de leur apprentissage. En rappel, le 14ème numéro des cafés scientifiques se tiendra le dernier samedi du mois de mars.
Diakalia Siri/Ouest Info