La grande messe du football africain bat actuellement son plein aux pays des éléphants. Pour permettre aux amoureux du ballon rond de vivre ces moments empreints d’émotions dans un cadre idéal à Bobo-Dioulasso, l’Association Initiative Impact a initié un festival dénommé Festival Village CAN. Et c’est l’esplanade du stade Général Aboubacar Sangoulé Lamizana qui a été acquis à cet effet. Ouest Info y a fait un tour.
Tentes dressées, chaises disposées çà et là sous formes de maquis, stands animés avec toutes sortes de gastronomies ; le tout dirigé vers un écran géant servant de projection. Ici, nous sommes au village CAN de la belle cité de Sya.
Situé sur l’esplanade de stade Sangoulé Lamizana, le village CAN est un cadre idéal pour suivre la CAN 2023 dans une ambiance féerique. Il est l’œuvre de Assane Karama et de ses camarades de l’Association Initiative Impact.
Pour lui, l’objectif visé à travers ce village CAN est d’offrir un cadre convivial aux supporters pour leur permettre de vivre la CAN 2023 comme s’ils y étaient. D’où le slogan du village, dit-il « Si tu n’es pas en Côte d’Ivoire, il faut être forcément au village CAN de Bobo-Dioulasso ».
« L’idée d’organiser ce village CAN nous est venue quand nous avons constaté que pendant la CAN, il y a de l’engouement mais à Bobo il n’y avait pas un cadre spécifique dédié aux supporters. Donc par ce village, nous entendons donner un espace idéal aux supporters des Étalons afin qu’on célèbre ensemble leurs victoires », a expliqué Assane Karama.
Un espace qui, à l’entendre a été dompté par le public bobolais qui prend d’assaut les lieux à chaque match. Ce qui, du reste convainc Assane Karama du bien-fondé de ce village CAN.
Ainsi tout au long de cette 34ème édition de la plus prestigieuse des compétitions du continent, les visiteurs du village, au-delà des projections de matchs, pourront vivre d’autres moments festifs. Il s’agit de prestations d’artistes, de la gastronomie, les jeux virtuels, les billards. Tout cela est fait, de l’avis de Assane Karama, pour permettre au public bobolais de partager ensemble les émotions de la CAN.
Déjà, Assane Karama s’est dit satisfait de l’engouement observé depuis le début de la compétition. « Pour le moment on est assez satisfait. Au fur et à mesure que les jours passent, les visiteurs du village augmentent. Mais comme nous sommes toujours aux phases de groupe, on espère que le nombre de visiteurs va augmenter », s’est-t-il réjoui.
En rappel, l’accès au festival village CAN est libre et gratuit pour tous les supporters.
Diakalia Siri & Leila Koté/ Ouest Info