L’association pour la Promotion de l’Excellence dans la Commune de Bobo-Dioulasso (APECB) a organisé le samedi 14 septembre 2019 à Léguéma, village situé à 7 kilomètres de Bobo-Dioulasso, une cérémonie de récompense des meilleurs élèves des écoles primaires des villages rattachés à l’arrondissement 3 de la commune.

Promouvoir l’excellence à l’école primaire en vue d’amener les élèves à plus d’efforts pour une saine émulation au travail ; c’est l’objectif visé par l’association à travers cette cérémonie, 2ème du genre.
Pour cette édition, ce sont les meilleurs élèves de 10 écoles de ces villages qui ont vu leur mérite reconnu. 1er et 2ème de chacune des classes de ces 10 écoles sont ainsi repartis les mains chargées de cadeaux principalement de fournitures scolaires et de neuf vélos pour les 1ers des classes de CM2. Certains de ces élèves ont également bénéficié de bourses de la part du parrain et d’autres.
Président d’honneur de l’Association, Tahirou Sanou par ailleurs secrétaire permanent de l’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop) s’est réjoui de la forte mobilisation des autorités et des natifs des villages concernés autour de cette cérémonie de reconnaissance du mérite des élèves qui se sont distingués des autres.

Pour lui, cela témoigne de l’intérêt accordé à l’éducation par l’ensemble des acteurs du secteur. « L’école, on ne le dira jamais assez, est le berceau du progrès social car sans elle, le développement est quasiment impossible du fait que l’école chasse l’ignorance et apporte la lumière à l’humanité » s’est-il convaincu avant de préciser que c’est dans cette philosophie que s’inscrit l’initiative de l’association.
Une initiative fortement saluée par plus d’un notamment Bourahima Fabéré Sanou, maire de la commune de Bobo-Dioulasso par ailleurs natif du village de Léguéma. Pour lui, ces genres d’actions doivent être multipliés afin de galvaniser les enfants à plus d’efforts pour des résultats scolaires satisfaisants.
Il a de ce fait réaffirmé la disponibilité du conseil municipal de Bobo-Dioulasso à accompagner des initiatives dans ce sens comme celle de l’Association pour la Promotion de l’Excellence dans la Commune de Bobo-Dioulasso.

Le parrain de la cérémonie quant à lui, voit en cette initiative une interpellation de tous à être plus regardant sur l’éducation afin que le civisme regagne sa place au Faso car souligne-t-il, « c’est le manque de bonne éducation qui met à dure épreuve le civisme ces dernières années dans le pays ».
Abdoulaye Sanon