dimanche, mai 19, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso : Ces mendiants « qui refusent de l’aide »

spot_img

Partager sur

Les personnes qui s’adonnent à la pratique de la mendicité à Bobo-Dioulasso ont jusqu’au 16 avril 2024 pour libérer les rues. Existent-ils des mesures d’accompagnement pour permettre à ces dernières de trouver de quoi se nourrir ?

A propos, il ressort que ces personnes refuseraient de l’aide. A entendre le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, plusieurs alternatives d’accompagnements sont proposées à ces personnes.

« Nous leur proposons des activités génératrices de revenus et même la pratique de la maraicher culture. Depuis octobre 2023, les services en charge de l’action sociale travaillent à créer un pont entre les mendiants et la pratique d’une activité qui peut rapporter des revenus », Laurent Koutougou Kotogom a-t-il fait savoir.

A lire aussi-Bobo-Dioulasso : Un ultimatum de 3 jours donné aux mendiants pour libérer les rues

Cependant, dit-il, « personne n’a souscrit à toutes propositions faites par les services étatiques en charge de l’action sociale ».

Ce que du reste, confirme Wendkouni Benjamin Ouédraogo, directeur régional en charge de l’action sociale des Hauts-Bassins.

Wendkouni Benjamin Ouédraogo, directeur régional en charge de l’action sociale des Hauts-Bassins

Pour lui, en effet, c’est depuis octobre 2023 qu’une opération de retrait et d’insertion sociale des déplacées internes et autres personnes en situation de mendicité a été lancée.

Depuis lors, fait-il savoir, les services de l’action sociale sillonnent les artères de la ville « pour les sensibiliser quant aux dangers auxquels elles exposent surtout les enfants mais aussi leur proposer des opportunités de réinsertion, c’est-à-dire des alternatives à la mendicité ».

Malheureusement, jusqu’à ce jour, déplore-t-il, personne n’a adhéré à ces programmes. « Nous avons initié des formations dans le domaine agro-sylvo pastoral et également dans la transformation des produits locaux tels que la fabrication de savon liquide, de savon en boules, la transformation des carottes, haricots verts et autres pour pouvoir commercialiser en lieu et place de la mendicité », a-t-il énuméré les alternatives proposées à ces dernières auxquelles elles refusent d’adhérer.

Pour ces personnes, confie Wendkouni Benjamin Ouédraogo, la mendicité est une profession. Donc difficile de les convaincre à abandonner la pratique. Interrogées, ces pratiquantes de la mendicité disent prendre acte de l’ultimatum des autorités.

Diakalia Siri/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...