En visite dans la province du Tuy ce 14 février 2024, la gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté, a accordé plusieurs audiences au cours desquelles des questions d’intérêt communautaire ont été évoqués.
Avec les représentants des membres des corps constitués du Tuy, il s’agissait pour la gouverneure de recueillir leurs avis et préoccupations sur la situation de la province. Ainsi des religieux aux FDS et VDP, Mariama Konaté a parlé de dialogue inter-religieux, de vivre-ensemble et des enjeux sécuritaires.
« On a parlé de la collaboration entre religieux. Par ce qu’entre religieux, il faut ce qu’on ait un dialogue pour qu’il y ait un vivre-ensemble harmonieux. Aujourd’hui, la ville de Houndé est surpeuplée, il y a et cela amène de petits problèmes que ce soit dans les mosquées ou dans les églises et même au sein de la communauté en général. En gros c’est ce dont nous on a parlé avec Madame le gouverneur. Et nous sommes en tout cas satisfait de cette démarche », a confié Drissa Koné, porte-parole des religieux à leur sortie d’audience.
Porte-parole des Forces de défense et de sécurité ainsi que des Volontaires pour la défense de la patrie, le Commandant des eaux et forêts, Paulin Bationo a salué cette visite de la gouverneure dans la province du Tuy.
A lire aussi-Région des Hauts-Bassins : La gouverneure au contact des forces vives de la province du Tuy
Pour lui en effet, cette visite remonte le moral des troupes engagées sur le terrain. « Nous avons donc mis l’occasion à profit pour témoigner notre satisfaction vis-à-vis de la hiérarchie qui ne cesse de nous accompagner malgré les difficultés. Mais aussi nous avons relevé un certain nombre de difficultés pour lesquelles nous souhaitons que madame le gouverneur s’implique pour nous aider à résoudre pour être plus efficaces sur le terrain », a résumé le Commandant leurs échanges avec la gouverneure.
Du reste, après ces audiences Mariama Konaté a effectué une visite à la Société des Fibres textiles (SOFITEX) de la cité de l’or pour dit-elle, encourager le personnel. « Je suis aujourd’hui à Houndé pour échanger avec les forces-vives et je ne pouvais y venir sans passer vous encourager. Quand on sait que la région cotonnière de Houndé a une grande part dans l’activité cotonnière du Burkina Faso. Je sais également les difficultés que vit la SOFITEX. Mais nous allons travailler ensemble à relever tous ces défis », a laissé entendre la gouverneure.
Par ailleurs, elle n’a pas manqué de formuler ses vœux de nouvel an aux travailleurs de la SOFITEX et les appeler à garder toujours le cap pour faire de Houndé un véritable pôle économique de la région des Hauts-Bassins et partant du Burkina Faso.
Diakalia Siri/Ouest Info