Le test de diagnostic rapide (TDR) ainsi que la prise en charge de la dengue sont gratuits dans les centres de santé avec antenne chirurgical (CMA) et au centre hospitalier universitaire Souro Sanou (CHUSS) de Bobo-Dioulasso.
Des journalistes l’ont constaté au cours d’une visite organisée le vendredi 17 novembre 2023 à cet effet par le ministère en charge de la santé.
Cependant, il y a des conditions à remplir pour bénéficier de la gratuité du test. « Le patient qui se présente pour le test doit venir avec une fiche de notification dûment remplie par l’agent de santé qui l’a consulté en estimant que les signes qu’il présente oriente vers la dengue. C’est sur la base de cette fiche, que nous faisons le test » a expliqué Fotoré Saïdou, technologiste biomédical au CMA de Dô.
A lire- Lutte contre la dengue à Bobo : Des journalistes au contact des actions entreprises
Toutefois, rassure-t-il quant à la disponibilité des réactifs : « En termes de ravitaillement de réactifs, nous n’avons pas de souci car les tests sont disponibles et gratuits ».
Au CMA de Dô, indique-t-il, c’est en moyenne 100 TDR de dengue par jour dont 50% sont positifs. « Nous constatons que la fréquence a beaucoup augmenté ces derniers temps car à partir de 3h ou 4h du matin, nous avons des patients qui sont déjà en rang et qui attendent le début des prélèvements », a-t-il laissé entendre.
Koté/Ouest Info