Le centre d’Étude et de Recherche Appliquée en Finances Publiques (CERA-FP) a présenté le vendredi 19 janvier 2024 à Ouagadougou, les résultats de son étude sur étude sur les recettes minières, le Fonds Minier de développement Local (FMDL) et son impact sur les communautés.
Cette étude qui a porté sur la période de 2017 à 2022 a été réalisé dans le cadre de la mise en œuvre du projet « une société juste, équitable, résiliente et pacifique au Burkina Faso ».
C’est en effet un projet qui, selon Lina Gnoumou, la chargée du programme du CERA-FP, vise à renforcer la collaboration entre la société civile et l’administration publique afin que les « les services publics puissent répondre aux attentes des populations ».
Sur l’étude menée, elle a indiqué que le CERA-FP a jugé nécessaire d’explorer les ressources issues du secteur minier et ce qui a été fait avec lesdites ressources. Sur le dernier aspect, un accent particulier a été mis sur le Fonds Minier de développement Local (FMDL).
A lire aussi- Bagassi, Pâ et Founzan : Le CERA-FP présente les résultats du projet « Renforcement de la redevabilité, de l’engagement et de l’influence citoyenne dans le processus de gouvernance locale »
« Le Burkina Faso regorge d’un potentiel minier assez élevé et le pays a également engrangé un certain nombre de ressources. Le CERA-FP a jugé nécessaire de faire cette étude pour évaluer les recettes et les ressources », a laissé entendre la chargée du programme du CERA-FP.
La production moyenne d’or par an estimée à 59,8 tonnes…
Ainsi, cet atelier qui a regroupé plusieurs acteurs a été organisé par le CERA-FP en vue de partager les résultats de l’étude sur les recettes minières, le Fonds Minier de développement Local (FMDL) et son impact sur les communautés.
Des résultats, il ressort que la production d’or est de 59,8 tonnes en moyenne par an sur la période « sous revue et elle affiche un accroissement annuel moyen de 5% sur la période de 2017-2022 ».
On note également que la contribution du secteur minier aux recettes publiques du Burkina Faso de 2017 à 2021 (données de 2022 non disponibles) s’élève à 988,953 milliards de francs CFA.
Plus de 144 milliards FCFA reçus par des communes et régions minières
Aussi, l’étude a permis d’analyser les effets du fonds minier de développement local. Ainsi, selon le consultant, une enquête a été menée auprès des ménages des communes minières de Bagassi, Boudry, Sabcé et Houndé et de la commune non minière de Dori.
« Grâce au FMDL, ces communes ont reçu des sommes importantes d’argent pour leurs investissements dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’eau potable et de l’assainissement, des infrastructures économiques », a notifié Ousséni Kagambega, consultant, expert fiscal qui précise que les communes et régions minières du Burkina Faso ont perçu plus de 144 milliards de F CFA sur la période 2017 au premier semestre 2022.
Si ces fonds devraient permettre aux communes et régions de booster leur développement, il ressort de cette étude que celles-ci rencontrent des difficultés. Entre autres défis, le consultant a indiqué qu’il s’agit de « de la planification locale du fonds, de la bonne gouvernance du fonds, du renforcement des capacités de résilience des communautés ».
Au sortir de cet atelier, il est attendu des participants, des contributions pour l’amélioration du rapport de l’étude.
Jack Koné/Ouest Info