dimanche, juin 16, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Recettes minières au Burkina : Le CERA-FP présente les résultats de son étude

spot_img

Partager sur

Le centre d’Étude et de Recherche Appliquée en Finances Publiques (CERA-FP) a présenté le vendredi 19 janvier 2024 à Ouagadougou, les résultats de son étude sur étude sur les recettes minières, le Fonds Minier de développement Local (FMDL) et son impact sur les communautés.

Cette étude qui a porté sur la période de 2017 à 2022 a été réalisé dans le cadre de la mise en œuvre du projet « une société juste, équitable, résiliente et pacifique au Burkina Faso ».

C’est en effet un projet qui, selon Lina Gnoumou, la chargée du programme du CERA-FP, vise à renforcer la collaboration entre la société civile et l’administration publique afin que les « les services publics puissent répondre aux attentes des populations ».

Lina Gnoumou, la chargée du programme du CERA-FP

Sur l’étude menée, elle a indiqué que le CERA-FP a jugé nécessaire d’explorer les ressources issues du secteur minier et ce qui a été fait avec lesdites ressources. Sur le dernier aspect, un accent particulier a été mis sur le Fonds Minier de développement Local (FMDL).

A lire aussi- Bagassi, Pâ et Founzan : Le CERA-FP présente les résultats du projet « Renforcement de la redevabilité, de l’engagement et de l’influence citoyenne dans le processus de gouvernance locale »

« Le Burkina Faso regorge d’un potentiel minier assez élevé et le pays a également engrangé un certain nombre de ressources. Le CERA-FP a jugé nécessaire de faire cette étude pour évaluer les recettes et les ressources », a laissé entendre la chargée du programme du CERA-FP.

La production moyenne d’or par an estimée à 59,8 tonnes…

Ainsi, cet atelier qui a regroupé plusieurs acteurs a été organisé par le CERA-FP en vue de partager les résultats de l’étude sur les recettes minières, le Fonds Minier de développement Local (FMDL) et son impact sur les communautés.

Des résultats, il ressort que la production d’or est de 59,8 tonnes en moyenne par an sur la période « sous revue et elle affiche un accroissement annuel moyen de 5% sur la période de 2017-2022 ».

Une vue des participants

On note également que la contribution du secteur minier aux recettes publiques du Burkina Faso de 2017 à 2021 (données de 2022 non disponibles) s’élève à 988,953 milliards de francs CFA.

Plus de 144 milliards FCFA reçus par des communes et régions minières

Aussi, l’étude a permis d’analyser les effets du fonds minier de développement local. Ainsi, selon le consultant, une enquête a été menée auprès des ménages des communes minières de Bagassi, Boudry, Sabcé et Houndé et de la commune non minière de Dori.

« Grâce au FMDL, ces communes ont reçu des sommes importantes d’argent pour leurs investissements dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’eau potable et de l’assainissement, des infrastructures économiques », a notifié Ousséni Kagambega, consultant, expert fiscal qui précise que les communes et régions minières du Burkina Faso ont perçu plus de 144 milliards de F CFA sur la période 2017 au premier semestre 2022.

Ousséni Kagambega, consultant, expert fiscal, chargé de l’étude

Si ces fonds devraient permettre aux communes et régions de booster leur développement, il ressort de cette étude que celles-ci rencontrent des difficultés. Entre autres défis, le consultant a indiqué qu’il s’agit de « de la planification locale du fonds, de la bonne gouvernance du fonds, du renforcement des capacités de résilience des communautés ».

Au sortir de cet atelier, il est attendu des participants, des contributions pour l’amélioration du rapport de l’étude.

Jack Koné/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...