Le nouveau directeur général de la société Burkinabè des fibres textiles (Sofitex), Bonossokoun Arsène Gislain Somda, a officiellement été installé dans ses fonctions ce mercredi 13 mars 2024 à Bobo-Dioulasso. C’était au cours d’une cérémonie de passation de charges présidée par le secrétaire général du ministère du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises.
Nommé en conseil des ministres du mercredi 06 mars 2024, Bonossokoun Arsène Gislain Somda a officiellement pris fonction en tant que directeur général de la Société Burkinabè des fibres textiles (Sofitex) ce mercredi 13 mars 2024.
Il remplace à ce poste Boubacar Babilé Seye, appelé à faire valoir ses droits à la retraite et ce, après exactement quinze (15) mois passé à la tête de cette société.
Entre reconnaissance et remerciement à l’endroit de ses désormais ex-collaborateurs, c’est avec le sentiment du devoir accompli que Boubacar Seye part de la Sofitex après plus de trente ans de loyaux services rendus.
Désormais ex-directeur général de la Sofitex, Boubacar Seye, tout en dressant un « bilan plutôt satisfaisant et encourageant » de sa gestion, a formulé le vœu que le prochain directeur général soit choisi parmi les travailleurs de la Sofitex et ce, au regard de la qualité de sa ressource humaine. « Je formule le vœu que le soutien et l’accompagnement dont j’ai bénéficié se poursuivent de façon à ce que le prochain directeur général soit encore choisi parmi les collaborateurs que vous êtes », a-t-il souhaité, s’adressant à ses ex-collaborateurs avant de passer le témoin à son successeur.
Des chantiers et défis énormes pour le nouveau directeur général
Investi des attributs de directeur général de la Sofitex, Arsène Somda dit être conscient de l’immensité des chantiers et défis qui l’attendent. Ainsi, place-t-il son mandat sous le signe du plan stratégique 2023-2024. « Notre mandat sera guidé par le plan stratégique 2023-2024. Il s’agit tout d’abord de l’accroissement de la production et deuxièmement le renforcement de la gouvernance de l’entreprise qui sont les deux axes stratégiques de nos plus hautes autorités », fait-il savoir.
A lire aussi-Filière coton : Le visage du nouveau directeur général de la Sofitex
Des actions fortes autour de ces deux axes stratégiques, le nouveau DG de la Sofitex en a. « Nous comptons réaliser dès à présent des concertations avec tous les acteurs de la production cotonnière et dans toutes les contrées afin de trouver des voies et moyens de produire au moins 450 mille tonnes de coton graine dès la campagne 2024-2025 et de consolider les bases d’une production exponentielle les campagnes à venir » a-t-il dévoilé.
Au-delà, le nouveau directeur général promet « de poursuivre les actions de déploiement de flux financier pour un renforcement de la gouvernance financière de la Sofitex et les actions de finalisation de mise en œuvre du plan stratégique pour renforcer l’institution et sa gouvernance d’ensemble ».
En outre, s’est-il engagé « à poursuivre l’optimisation de l’organisation et la mobilisation de tout le personnel autour de l’idée commune qu’est de remettre sur orbite notre entreprise en tenant compte du contexte actuel ».
Toutes ces actions devraient selon lui, permettre à la Sofitex de se repositionner comme « un leader incontesté » dans la filière coton en Afrique.
C’est pourquoi il a invité ses collaborateurs à une synergie d’actions afin de relever ces défis qui se présentent à eux. Et d’écrire ensemble, affirme-t-il, « le prochain chapitre de notre histoire organisationnelle. Un chapitre marqué par la résilience, l’innovation continue, la solidarité et l’excellence ».
Avant sa nomination au poste du directeur général de la Sofitex, Bonossokoun Arsène Gislain Somda qui a gravi tous les échelons pour se hisser à ce poste, occupait, depuis le 30 décembre 2022, le poste de directeur des Transports et de la Logistique de la société.
Diakalia Siri/Ouest Info