mercredi, juin 19, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Sofitex : Le nouveau directeur général officiellement installé

spot_img

Partager sur

Le nouveau directeur général de la société Burkinabè des fibres textiles (Sofitex), Bonossokoun Arsène Gislain Somda, a officiellement été installé dans ses fonctions ce mercredi 13 mars 2024 à Bobo-Dioulasso. C’était au cours d’une cérémonie de passation de charges présidée par le secrétaire général du ministère du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises.

Nommé en conseil des ministres du mercredi 06 mars 2024, Bonossokoun Arsène Gislain Somda a officiellement pris fonction en tant que directeur général de la Société Burkinabè des fibres textiles (Sofitex) ce mercredi 13 mars 2024.

Le SG du ministère en charge du commerce (au milieu) a présidé la cérémonie de passation de charges

Il remplace à ce poste Boubacar Babilé Seye, appelé à faire valoir ses droits à la retraite et ce, après exactement quinze (15) mois passé à la tête de cette société.

Entre reconnaissance et remerciement à l’endroit de ses désormais ex-collaborateurs, c’est avec le sentiment du devoir accompli que Boubacar Seye part de la Sofitex après plus de trente ans de loyaux services rendus.

Désormais ex-directeur général de la Sofitex, Boubacar Seye, tout en dressant un « bilan plutôt satisfaisant et encourageant » de sa gestion, a formulé le vœu que le prochain directeur général soit choisi parmi les travailleurs de la Sofitex et ce, au regard de la qualité de sa ressource humaine.  « Je formule le vœu que le soutien et l’accompagnement dont j’ai bénéficié se poursuivent de façon à ce que le prochain directeur général soit encore choisi parmi les collaborateurs que vous êtes », a-t-il souhaité, s’adressant à ses ex-collaborateurs avant de passer le témoin à son successeur.

Passage de témoin entre directeur général entrant et directeur général sorti de la Sofitex

Des chantiers et défis énormes pour le nouveau directeur général

Investi des attributs de directeur général de la Sofitex, Arsène Somda dit être conscient de l’immensité des chantiers et défis qui l’attendent. Ainsi, place-t-il son mandat sous le signe du plan stratégique 2023-2024. « Notre mandat sera guidé par le plan stratégique 2023-2024. Il s’agit tout d’abord de l’accroissement de la production et deuxièmement le renforcement de la gouvernance de l’entreprise qui sont les deux axes stratégiques de nos plus hautes autorités », fait-il savoir.

A lire aussi-Filière coton : Le visage du nouveau directeur général de la Sofitex

Des actions fortes autour de ces deux axes stratégiques, le nouveau DG de la Sofitex en a. « Nous comptons réaliser dès à présent des concertations avec tous les acteurs de la production cotonnière et dans toutes les contrées afin de trouver des voies et moyens de produire au moins 450 mille tonnes de coton graine dès la campagne 2024-2025 et de consolider les bases d’une production exponentielle les campagnes à venir » a-t-il dévoilé.

Le personnel de la Sofitex, amis et parents ont été témoins de la prise de fonction du nouveau DG à la tête de la société

Au-delà, le nouveau directeur général promet « de poursuivre les actions de déploiement de flux financier pour un renforcement de la gouvernance financière de la Sofitex et les actions de finalisation de mise en œuvre du plan stratégique pour renforcer l’institution et sa gouvernance d’ensemble ».

En outre, s’est-il engagé « à poursuivre l’optimisation de l’organisation et la mobilisation de tout le personnel autour de l’idée commune qu’est de remettre sur orbite notre entreprise en tenant compte du contexte actuel ».

Toutes ces actions devraient selon lui, permettre à la Sofitex de se repositionner comme « un leader incontesté » dans la filière coton en Afrique.

Bonossokoun Arsène Gislain Somda, nouveau directeur général de la Sofitex

C’est pourquoi il a invité ses collaborateurs à une synergie d’actions afin de relever ces défis qui se présentent à eux. Et d’écrire ensemble, affirme-t-il, « le prochain chapitre de notre histoire organisationnelle. Un chapitre marqué par la résilience, l’innovation continue, la solidarité et l’excellence ».

Avant sa nomination au poste du directeur général de la Sofitex, Bonossokoun Arsène Gislain Somda qui a gravi tous les échelons pour se hisser à ce poste, occupait, depuis le 30 décembre 2022, le poste de directeur des Transports et de la Logistique de la société.

Diakalia Siri/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...