L’Association Wifaan a procédé ce samedi 17 février 2024 à la clôture de son projet de renforcement des capacités techniques et opérationnelles des savoirs et savoir-faire locaux des communautés en voie de disparition dans les Hauts-Bassins. C’était à Bobo-Dioulasso en présence de plusieurs acteurs culturels et représentants des communautés.
Débuté en septembre 2023 pour une durée d’exécution d’environ 07 mois, le projet de promotion des communautés en voie de disparition dans les Hauts-Bassins, mis en œuvre par l’association Wifaan, a refermé ses portes.
A lire-Association Wifaan : Des ateliers pour enseigner l’identité culturelle Tiéfo en voie de disparition
Et c’est sur une note de satisfaction que l’Association a, au cours d’une cérémonie, annoncé la fin du projet, intitulé « renforcement des capacités techniques et opérationnelles des savoirs et savoir-faire locaux des communautés en voie de disparition dans la région des Hauts-Bassins ».
Un projet co-financé par le Fonds de développement culturel et Touristique et l’Union Européenne dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance culturelle (PAIC-GC) et qui a concerné les communautés Djan ; Sienmin ; Tiéfo ; Toussian et Sambla.
Pour Hyppolite Ouattara, coordonnateur du projet et Président de l’Association Wifaan, des activités telles que des conférences publiques sur l’historique des communautés concernées, des ateliers d’art culinaire et fabrication d’objets d’art locaux et vestimentaires ont fait la belle de ce projet.
En tout, deux cent (200) personnes ont pu bénéficier de ces formations avec d’énormes acquis engrangés selon lui. « En termes d’acquis, nous notons le brassage culturel entre les différentes communautés ; l’interculturalité ; l’apprentissage des langues et leur transcription ; la découverte des objets d’art », a résumé Hyppolite Ouattara qui du reste, a salué le Fonds de développement culturel et touristique pour avoir financé la mise en œuvre de ces activités.
Des difficultés rencontrées
Par ailleurs, il a rappelé que des difficultés ont été rencontrées dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet. Les difficultés d’ordre budgétaire, le manque de personnes ressources pour certaines activités, le nombre élevé des communautés sont entre autres des difficultés rencontrées au cours de l’exécution du projet.
A lire aussi-Association Wifaan : Une conférence publique pour promouvoir la culture Sambla « en voie de disparition »
Des difficultés qui du reste, souligne Hyppolite Ouattara, n’ont pas pu entraver l’atteinte des objectifs escomptés par le projet.
Cela, le Président de l’Association Wifaan, le met à l’actif de la conjugaison des efforts des différentes parties concernées. C’est pourquoi, il a réitéré ses remerciements au FDCT et à l’Union Européenne pour leur accompagnement technique et financier dans l’exécution du projet. « Aux communautés, je leur dis merci pour leur franche collaboration, merci aux personnes ressources pour leur disponibilité », a-t-il salué.
Chef d’antenne régionale du FDCT, Issa Barry a salué la pertinence de ce projet. « Ce projet est d’une grande pertinence parce qu’il avait pour public cible les jeunes. C’est dire que le flambeau de ces connaissances a été transmis à ces jeunes-là. Donc nous les interpellons à ce que, ce qui a été appris ne soit pas oublié », a exhorté Issa Barry.
Quant aux bénéficiaires, ils ont exprimé leur gratitude à l’Association Wifaan pour cette initiative qui leur a permis d’apprendre plus sur certains pans de leur communauté respective.
Notons que l’Association Wifaan a été créée en 2021. Elle œuvre depuis dans la valorisation du patrimoine culturel de la communauté Djan du Sud-Ouest.
Diakalia Siri/Ouest Info
Je suis pour, pour le projet
Je suis un Sambla