Les 23 et 24 février 2024 ont été marqués par l’inauguration dans la région des Hauts-Bassins, d’une unité industrielle et d’une station-service par le premier ministre, Joachimson Kyélèm de Tambèla.
Une unité industrielle de production de boissons gazeuses de marque « Babali » à Orodara (HASSEY international) et d’une (01) station-service (Prime Oil) à Bobo-Dioulasso ; ce sont entre autres, les entreprises inaugurées par le chef du gouvernement ce week-end dans la région des Hauts-Bassins.
Au-delà du premier ministre qui n’a pas caché sa joie, ils sont nombreux les acteurs qui saluent « la résilience de ces opérateurs économiques » qui, malgré le contexte difficile, continuent d’investir dans le pays.
A lire aussi-Orodara : Après « eau Babali », Mahamoudou Barry lance « Babali boissons »
Opérateur économique et Président du conseil d’administration (PCA) du groupe SOBUCOP, El Hadj Amadou Baba Dayo en fait partie. « C’est une fierté pour moi et pour l’ensemble des populations de la région des Hauts-Bassins. Cela montre que la nouvelle génération des opérateurs économiques du grand Ouest a pris son destin en main pour le développement socio-économique de la région » s’est-il réjoui.
Voir la nouvelle génération d’opérateurs économiques s’assumer ainsi est selon lui, le « sens de la lutte qu’il mène depuis des années ».
Avec ces entreprises qui poussent, ces opérateurs économiques témoignent de son avis, de leur engagement à apporter leur contribution au rayonnement de l’économie dans la capitale économique du pays des hommes intègres. « Ces différentes inaugurations témoignent de la volonté réelle des acteurs économiques du grand Ouest à faire de la région la plaque tournante de l’économie burkinabè. Et je ne doute point que cela va créer de l’emploi pour notre jeunesse » est-il convaincu.
A lire aussi-Hydrocarbures : « Prime Oil » œuvre sa 9ème station-service à Bobo-Dioulasso
Tout en invitant le gouvernement à soutenir ces initiatives privées pour que le développement du Burkina Faso soit une réalité, Amadou Baba Dayo, un des doyens des opérateurs économiques de la région, exhorte également les populations des Hauts-Bassins et du Burkina Faso tout entier à consommer ces produits.
C’est ainsi, dit-il, que ces entreprises vont grandir pour non seulement conquérir le marché international et par ricochet, augmenter leurs investissements pour plus d’emplois et de recettes respectivement au profit de la jeunesse et des caisses de l’Etat.
Jack Koné/Ouest Info