mardi, juillet 23, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

ABDI: « Utiliser un nom de domaine « .bf », c’est montrer qu’on est fier d’être burkinabè »

spot_img

Partager sur

En marge de la semaine du numérique qui se tient à Bobo-Dioulasso, l’Association Burkinabè des Domaines Internet (ABDI) a organisé une table ronde. Objectif, présenter l’association au public et expliquer la nécessité d’une identité numérique burkinabè. Elle s’est tenue dans l’enceinte de la maison de la culture Anselme Titiama Sanon ce Samedi 13 Novembre 2021.

Les « .net », « .com », « .fr »  sont des territoires numériques étrangers et sont massivement utilisés par les burkinabè. C’est cette donne que L’ABDI veut changer pour faire en sorte que les burkinabè utilisent un territoire numérique burkinabè.

Le territoire numérique sur internet du Burkina Faso s’appelle « .bf » selon les responsables de l’ABDI. Donc en temps normal selon le secrétaire exécutif de la structure Izaï Toé, tout ce qu’il y a comme application, les sites web, les adresses de messagerie électronique doivent en principe se terminer par « .bf ».

A LIRE AUSSI-ABDI : Le programme d’activités de 2022 au menu de la 3ème session du conseil d’administration

C’est le seul territoire numérique que les organismes au niveau international ont dédié au Burkina Faso et dont le contrôle et la gestion est burkinabè. L’un des objectifs de cette table ronde est donc de faire la promotion de l’utilisation des noms de domaine « .bf » pour qu’il ait une identité nationale.

Mais qu’est ce qui amène les burkinabè à utiliser des territoires numériques étrangers ? Pour le conseiller technique du ministère de l’économie numérique et des postes, Joseph Nana, il y avait dans le temps un complexe pour les noms de domaine « .com » et « .net ».

Ceux qui utilisaient ces noms de domaine selon lui, pensaient que ça faisait grand parce qu’en utilisant ces noms de domaine, on est sur l’international.

Une vue des participants à la table ronde

Pour Joseph Nana, il faudrait travailler à faire la promotion du « consommons burkinabè ». Divers avantages s’attachent à l’utilisation d’un nom de domaine « .bf » selon Isaï Toé, le secrétaire exécutif de l’ABDI.

A LIRE AUSSI-Migration de l’adressage “IPv4” vers “IPv6” au Burkina : Un comité de concertation mis en place par l’ABDI

Pour l’utilisateur ordinaire de l’internet, l’avantage, c’est d’abord la fiabilité et la sécurité des communications sur internet. Le nom de domaine « .bf » est plus sécurisé que les autres selon Izaï Toé.

En outre, le « .bf », c’est l’image du Burkina Faso. A l’image du Faso danfani, utiliser un nom de domaine « .bf », c’est montrer qu’on est fier d’être burkinabè selon lui.

L’ABDI, notons-le, est une association à but non lucratif qui gère le registre des noms de domaine « .bf » au Burkina Faso. A cet effet, elle a reçu une délégation de service public de la part de l’ARCEP.

2s (correspondant)

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...